Municipales 2026 à Strasbourg : à la rencontre des commerçants de la Robertsau

Publié le 29 octobre 2025 à 14:30

𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜̧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 #𝐑𝐨𝐛𝐞𝐫𝐭𝐬𝐚𝐮 !

Après un café bien corsé chez Café Henri, rue Koechlin à la Robertsau, je me suis laissé guider en vélo de rue en rue jusqu’à Cuisin’elle, chez Daniel Mehl, un commerçant à la carrière exemplaire, symbole vivant que la réussite naît toujours de l’effort et de la persévérance.

Daniel est de ces figures discrètes mais inspirantes, dont le parcours force le respect. Il ne fait pas de politique, mais sa boutique a vu défiler au fil des décennies nombre de personnalités, de 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐂𝐡𝐢𝐫𝐚𝐜 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐭𝐡𝐞𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐮𝐭𝐦𝐚𝐧𝐧 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫, 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥 𝐑𝐮𝐝𝐥𝐨𝐟𝐟, 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐞́ 𝐒𝐜𝐡𝐧𝐞𝐢𝐝𝐞𝐫, 𝐅𝐚𝐛𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐊𝐞𝐥𝐥𝐞𝐫, 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮.

Au fond de son magasin, un mur de photos raconte ces rencontres, comme un véritable monument de mémoire politique locale.

En parcourant ces images, Daniel m’a transmis avec passion un morceau d’histoire de Strasbourg, évoquant tour à tour Pierre Pflimlin, Marcel Rudloff, Catherine Trautmann, Fabienne Keller, Roland Ries … puis Jeanne Barseghian.

Son récit, empreint de justesse et de bienveillance, m’a offert une véritable leçon d’histoire et d’humanité.

J’ai profité de ce moment privilégié pour lui présenter le Mouvement UTILES pour #Strasbourg ainsi que notre Cahier de doléances citoyen, lancé depuis plusieurs mois.

Notre échange, riche et profond, sur la ville de demain, a trouvé naturellement sa place dans ce cahier, car chaque mot comptait.

Avant de partir, nous avons immortalisé ce moment par une photo entre deux Alsaciens.« Ho, elle est belle, avec de la belle couleur ! », s’est exclamé Daniel avec un sourire bienveillant.Cette photo rejoindra-t-elle un jour le mur de mémoire ? Peut-être. En attendant, elle trône déjà sur son bureau, comme un symbole d’un bel échange humain.

Merci Daniel, pour ton accueil, ta bienveillance et ta transmission. Je repars de la Robertsau heureux et grandi par tes mots.

Mohamed Sylla

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.