Le logement, c’est la base de la dignité. 

Les habitants dénoncent : l’opacité des attributions de logements sociaux, la dégradation de certains logements(humidité, chauffage défaillant, insalubrité), l’impossibilité d’alerter efficacement quand un logement devient indigne, un sentiment d’abandon face à certains bailleurs.

Beaucoup disent :

« Nous respectons nos obligations, mais personne ne respecte les siennes envers nous. » Père de famille Cronenbourg

« J’ai fait toutes les démarches, j’attends depuis des années, et je ne comprends toujours pas pourquoi certains passent avant nous. ». Mère célibataire, Hautepierre

« Quand l’humidité rend les enfants malades, on ne sait plus à qui s’adresser. Personne ne répond. »

Locataire du parc social, Neuhof

UTILES agit sans faux-semblants, avec les outils réels de la Ville :

a.Transparence et Contrôle du logement

La création d’un référent municipal « Logement social et transparence », la Centralisation des signalements citoyens, la Saisine formelle de l’ANCOLS en cas de dysfonctionnements avérés, le rapport annuel public sur le logement social à Strasbourg.

A titre d'exemple: Une famille signale une attribution opaque et un logement dégradé via Ma Voix Quartier. La Ville instruit, saisit l’ANCOLS et déclenche un contrôle.

b. Contrôle local de l'habitat:

Donner davantage de moyens aux commissions d’urbanisme pour agir sur la salubrité, la sécurité et les conditions de vie dans les logements, en créant un droit d’alerte officiel envers les propriétaires et en renforçant la coopération entre la Ville, le CCAS et les associations.

 

Autres leviers:

Extension du permis de louer

- Lutte contre les marchands de sommeil

- Priorité à la rénovation énergétique

- Reconversion des friches

- Encadrement strict des locations touristiques

 

Coût : maîtrisé | Impact : fort et immédiat